L'Open Innovation chez Solicis





Solicis a fait une apparition dans le nouveau numéro du magazine Entreprises Charente. Voici un extrait du dossier "L'open Innovation: levier essentiel de la transformation digitale pour le SPN" : 

 


 

 

Arnaud Seguela qui dirige SOLICIS a pour sa part un slogan : "Vous avez un challenge, mettez nous au défi !"

"Nous développons en effet des applications logicielles spécifiques pour des entreprises qui souhaitent digitaliser leur métier ou leurs outils, sans limite de technologie, c'est-à-dire que nous ne nous interdisons rien.

Ces applications sont connectées, soit au web ou au système d'information du client s'il existe, pour diffuser des informations métier comme par exemple de la documentation technique pour des clients industriels ou des retours d'expérience d'opérateur de maintenance.

L'objéctif étant de collecter et de partager sur tout type de support, des plus classiques type écran clavier souris ou encore tablette mais aussi en réalité virtuelle ou réalité augmentée."

Cela permet notamment d'immerger un opérateur dans une réalité virtuelle pour des besoins de formation par exemple, de projeter une machine dans un atelier dans le but d'optimiser son implantation ou encore de faire vivre une expérience virtuelle à un visiteur lors d'un salon sans avoir à déplacer des produits qui seraient trop imposants. 

"Nous sommes, poursuit-il, un laboratoire d'innovation déporté pour des clients qui s'ouvrent sur de nouveaux usages ou qui cherchent de nouvelles façon de faire leurs métiers. Le client vient avec ses contraintes, sa problématique et sa vision de la solution , nous, nous arrivons avec nos connaissances des technologies et notre imagination pour être force de proposition. 

Nous comprenons leur métier et les aidons à le digitaliser. C'est ce que nous avons fait avec Michelin lorsqu'il y a 3 ans ils sont venus chercher chez nous des idées pour concevoir leur vision de l'usine du futur. Demain (l'an prochain), leurs atieliers de maintenance seront équipés de solutions de réalité augmentée pour les opérateurs."

"Pour nous, l'Open Innovation c'est avant tout une manière de travailler, qui consiste à écouter, imaginer et implémenter, le tout en mode agile en se remmettant en cause 2 fois par mois et en veille permanente."

"Nos clients ont des activités très différentes, localement nous travaillons entre autres pour des entreprises telles que DCNS, NEXEYA, UNIFRANCE, ou encore le CENTRE CLINICAL, aussi nous sommes amenés à nous pencher sur des sujets aussi divers que la chimiothérapie, les safrans de navire, la commercialisation des armes à feu, ou encore les plateaux télévisuels. Dernièrement nous avons conçu un configurateur de portail et d'occultation pour la société LIPPI intégrant des milliers de configurations possibles."

 

© Entreprises Charente - n°163 Juin 2017