Avez-vous déjà entendu parler de l’usine 4.0, l’usine connectée, smart manufacturing ou encore de l’usine du futur ?
Ces termes font parti de notre quotidien depuis que nous sommes entrés dans la quatrième révolution industrielle, qui se trouve caractérisée par la fusion d’Internet et des usines.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une mutation et une révolution des processus industriels basées sur les nouvelles technologies et l’innovation. Toutes les parties de la chaîne de production peuvent désormais aisément communiquer grâce à Internet et aux réseaux virtuels. Tous ces maillons échangent des informations entre eux et avec l’extérieur, l’objectif étant d’améliorer les processus actuels. L’industrie 4.0 devra réorganiser les modes de production en se modernisant, en augmentant la compétitivité et en se positionnant face au enjeux de la mondialisation.
Quels avantages ?
La production sera alors plus flexible, il y aura une meilleure traçabilité des produits, les machines seront plus autonomes notamment en cas de panne. On pourra également observer une optimisation de la consommation par l’efficacité énergétique, elles permettront également d’améliorer la sécurité et la santé des collaborateurs et de valoriser l’humain avec des tâches à plus forte valeur ajoutée.
L’état collabore avec les industriels qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche d’usine du futur : http://industriedufutur.fim.net/
Si vous êtes concerné par ces changements et que vous vous posez des questions quand aux différentes solutions de digitalisation que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter!