Installé à Gond-Pontouvre depuis 10 ans, solicis apporte aux besoins de ses clients des solutions digitales sur-mesure, avec la volonté de démontrer que numérique et respect de l’environnement ne sont pas forcément antinomiques.
« Notre coeur de métier, expliquent Arnaud Séguéla et Christophe Perier, les directeurs associés de Solicis, est de concevoir, développer, assurer la maintenance et parfois l’hébergement de logiciels spécifiques et sur mesure. Lorsqu’une entreprise ne trouve pas, dans les plateformes en ligne qui existent sur la marché, l’outil qui correspond aux spécificités de son métier, nous le créons pour elle.»
Des outils pour faciliter la maintenance, par exemple
Une entreprise française, leader mondial dans la fabrication de matériel de transport de personnes, souhaitait fournir à ses clients du monde entier un outil d’aide à la maintenance, disponible avec ou sans connexion internet. Solicis a développé pour eux une plateforme en ligne, mais également un ensemble d’applications pour tablettes, qui géo-localisent les équipements et permettent un accès immédiats à la documentation technique de chacun de ces matériels. Suite à une demande similaire d’un autre de ses clients. Solicis a proposé à ces deux grandes entreprises, la création d’un logiciel commun afin que chacune réalise une économie d’échelle tout en alimentant l’outil de son propre contenu.
Diversifier l’offre
Dans une optique de diversification de ses activités, l’équipe de Solicis (23 personnes dont 7 pour l’antenne de Toulouse ouverte en 2018) développe désormais des outils qui sortent de la réponse au besoin d’un client et du sur mesure : un logiciel qui permet de créer et d’éditer des documentations techniques conformes aux normes en vigueur, ainsi qu’un outil d’aide à l’expertise à distance qui met en relation, de manière simple et rapide, un expert avec le problème rencontré par son client, en évitant les déplacements, « ce qui va dans le sens du « numérique responsable » que souhaite incarner Solicis. »
Une démarche citoyenne
Engagée dans une certification qualité ISO 9001, qu’ils visent en novembre prochain, Solicis souhaite également obtenir en 2022, le label « Numérique Responsable » grâce entre autres à l’accompagnement du SPN (réseau des Professionnels du Numérique) Poitou-Charentes, « et nous nous impliquons dans la démarche de l’association pour aller plus loin dans cette voie. Nous faisons en sorte de concevoir des produits dont l’obsolescence n’est pas programmée et qui n’ont pas besoin de machines trop puissantes pour tourner. Quant aux logiciels que nous hébergeons, nous faisons en sorte que leur empreinte écologique soit la plus faible possible. »
Arnaud Séguéla et Christophe Perrier sont également très impliqués dans l’écosystème local de l’innovation. Solicis fait partie d’un consortium d’entreprises de la région, qui développent, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, des logiciels de formation aux métiers de l’industrie. « Travailler en synergie avec d’autres entreprises, c’est très enrichissant, ça ouvre les points de vue. »
L’actu N°79 | Septembre – Octobre 2021