L’oculus GO est arrivé au bureau

On n’est pas du genre à filmer nos unboxing pour Youtube, mais l’excitation était quand même là ! Voici nos retours après quelques heures de tests.

A mi chemin entre un Samsung Gear VR et un Oculus Rift, ce premier casque autonome a des atouts :

  • Pas besoin de smartphone (hormis pour le premier lancement)
  • Pas besoin d’ordinateur
  • Pas besoin d’installer quoi que soit dans la pièce (pas de modules/capteurs)
  • 3h d’autonomie
  • Rechargement via un simple câble USB
  • Accès à l’Oculus Store, déjà bien fourni en applications et jeux compatibles

Les défauts d’une telle solution :

  • Pas de capteurs de mouvement : si vous bougez tout votre corps énergiquement, seuls les mouvements de tête et de main (uniquement celle qui tient la manette) seront pris en compte.
  • Puissance de calcul moindre qu’un ordinateur dernier cri
  • Qualité d’affichage moins bonne qu’un casque premium (encore que, il surprend)

Les bonnes surprises:

  • L’immersion, qui est très bonne dans certains jeux comme Drop Dead ou Daedalus !
  • Très léger
  • Le son : intégré au casque et bien enveloppant, il participe à l’immersion et n’a pas un mauvais rendu. Un casque Audio peut aussi être ajouté en filaire ou en bluetooth
  • Regarder Netflix sur écran géant virtuel, sans avoir besoin d’acheter une TV
  • La boite, pratique, qui sert de station et de rangement facile

En conclusion : pour un prix très accessible (219 euros la boite au complet), vous pouvez vous lancer dans la réalité virtuelle, très simplement : on prend la manette, on met le casque et c’est parti !

09/05/2018 - Cédric Hauvuy